Entresorts

La Tour, drame en trois actes (1997-2004)

En octobre 1997, nous décidons de créer avec la compagnie Babylone La Tour, petit drame en trois actes pour quatre comédiens et deux musiciens. A cette occasion, nous proposons à la troupe de monter un ancien scénario de la compagnie, jusque là enfoui dans un tiroir. La roulotte est alors transformée par nos soins en « plus petite salle de théâtre du monde » à l’aide d’éléments traditionnels tels que toiles peintes, trappes, poulies et autres machineries folles. Sur le petit plateau de bois, les comédiens nous entraînent dans la fabuleuse histoire d’une tour, théâtre du drame. L’histoire s’achève par un diaporama qui transporte le public sur la lune, dans un monde imaginaire, écho des univers de Méliès ou de Jules Verne.

Télécharger la Revue de Presse des Entresorts : Revue de Presse – La Tour / A Feu et à Sang

A Feu et à Sang, grandeur et décadence d’un empire

(2000-2004)

Suite au succès de La Tour,  avec la Cie Babylone, nous envisageons de concevoir un nouveau spectacle dans la roulotte, conviant les autres comédiens de la compagnie. Naît alors le concept des entresorts de Babylone, qui se joueront alternativement sur deux jours avec la totalité de l’équipe.

« Rétablissons la vérité, les livres d’histoire sont faussés, c’est pour les yeux d’une belle enfant que l’Europe est à feu et à sang… ». En avril 2000, nous proposons à la compagnie de plonger dans l’univers napoléonien, et de ré-écrire l’Histoire en revisitant les causes du duel fratricide entre Napoléon Bonaparte et l’amiral Nelson. Naît alors l’histoire d’Olga de Sildavie pour qui les deux hommes se seraient livré une guerre sans merci, au mépris de millions de vies humaines…

Photos : Vincent Muteau, Jean-pierre Estournet

 

Voir la vidéo des entresorts : FILM ENTRESORTS (2002) – Réalisation Vincent Muteau

Entresort Babylone from Theatre du Rugissant on Vimeo.